Les administrations et les monuments ont leur propre fiche Google. Le saviez-vous ?
À l’ère numérique d’aujourd’hui, avoir une présence en ligne est crucial pour tous, y compris les administrations ou tout autre lieu public.
Vous trouverez donc une fiche Google Business pour : les mairies, les hôpitaux, les médiathèques, les monuments à visiter, les services communaux, les gendarmeries, etc.
En disposant de leur propre fiche Google, les sites administratifs ou lieux à visiter, peuvent fournir des informations importantes au public de manière pratique et accessible. Cela peut inclure les coordonnées, les heures d’ouverture et les services fournis.
La fiche Google accroît la visibilité de l’établissement et permet de donner des informations actualisées. La mise à jour des données est primordiale afin de ne pas mécontenter les administrés et les visiteurs.
En ayant ces informations facilement accessibles en ligne, les administrations peuvent réduire le nombre d’appels téléphoniques et d’e-mails qu’elles reçoivent du public, libérant ainsi du temps pour que le personnel se concentre sur d’autres tâches.
Comment les informations des fiches Google sont-elles collectées ?
Les informations sur les fiches Google des administrations sont collectées à partir de sources publiques telles que les sites web officiels des administrations, les annuaires en ligne et les bases de données gouvernementales. Google utilise également des algorithmes pour vérifier et valider les informations fournies par les utilisateurs. Les propriétaires ou gestionnaires de fiches peuvent également ajouter ou modifier des informations directement sur leur fiche via l’outil Google Business.
Comment les utilisateurs peuvent signaler des erreurs ou des informations manquantes ?
Si vous constatez des erreurs ou des informations manquantes sur la fiche Google d’une administration, vous pouvez signaler ces problèmes directement à Google. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Suggérer une modification », situé en bas de la fiche. Vous pouvez alors proposer des modifications ou des ajouts à la fiche, qui seront examinés et validés par Google avant d’être publiés. Il est important de signaler ces erreurs pour garantir que les informations sur les administrations soient précises et à jour pour les utilisateurs de Google.
Les avis : une évaluation des services et de l’accueil de l’établissement
Tout comme n’importe quel commerce privé, les fiches Google des administrations publiques peuvent recevoir une note et un avis personnalisé.
La fiche Google Business a pour objectif de partager votre évaluation de l’établissement. Vos commentaires doivent rester malgré tout, polis et corrects.
À noter, quelques anecdotes cocasses ou hilarantes, notamment sur les fiches de gendarmerie. Je vous en partage quelques-unes :
“Cellule propre qui sent les fleurs, très bon riz à la méditerranéenne, personnel a l’écoute.
Petit bémol le deuxième repas je n’ai pas eu de dessert.”
“Très bon accueil, j’ai même eu le droit à une chambre pour la nuit !
Bracelets à revoir”
“Literie un peu dure déco très sobre personnel très gentil”
“Chambre grand luxe, personnel aimable qui comprend bien ce qu’on dit dès la cinquième fois”.
Avoir une fiche Google est un outil précieux pour la communication digitale des administrations. C’est une solution supplémentaire pour améliorer le service au public.
Rappelons que Google Business Profile est un outil gratuit.