Comment résoudre le problème de la fiche Google non visible sur internet ?

Vous avez créé votre fiche Google pour promouvoir votre entreprise, mais malheureusement, elle n’apparaît pas dans les résultats de recherche ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer les éventuelles raisons et comment résoudre ce problème pour que votre fiche soit bien visible sur internet.

Comprendre le fonctionnement de Google

Avant de voir les solutions possibles, il est primordial de comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google. En effet, celui-ci analyse plusieurs facteurs pour déterminer la visibilité d’une fiche ou un site web dans les résultats de recherches :

  • La pertinence du contenu par rapport à la requête de l’utilisateur
  • La qualité du site (architectures, performances, liens externes, etc.)
  • L’ancienneté du site ou de la page
  • Le niveau de confiance et autorité accordé au site par Google
  • La géolocalisation de l’utilisateur et de l’entreprise concernée

Ces éléments vont influencer l’apparition de votre fiche d’établissement, et une absence dans les résultats peut s’expliquer par un manque d’optimisation des différentes caractéristiques mentionnées précédemment.

Les principales raisons de la non-visibilité de votre fiche Google

Un compte Google My Business incomplet ou mal optimisé

La première chose à vérifier est la qualité de votre fiche Google My Business, qui sert de base à l’affichage de votre entreprise sur les services Google. Voici quelques éléments indispensables à intégrer à votre fiche :

  • Renseigner correctement le nom de votre entreprise et ses coordonnées (adresse, téléphone)
  • Ajouter une description intéressante et pertinente de votre activité
  • Spécifier vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • Sélectionner les bonnes catégories pour votre établissement
  • Insérer des photos de qualité représentatives de votre entreprise et de vos produits/services

N’hésitez pas également à récolter des avis clients pour améliorer la visibilité de votre établissement.

Une fiche en attente de validation par Google

Lorsque vous créez ou modifiez significativement votre fiche d’établissement, celle-ci doit être validée par Google. Cette étape peut prendre plusieurs jours, voire semaines selon les cas. Pendant ce temps, il est normal que votre fiche n’apparaisse pas sur internet car elle est en cours d’examen.

Pour connaître l’état de validation de votre compte Google My Business, connectez-vous à votre compte et regardez le bandeau situé en haut de la page : il indiquera si votre fiche est publiée, en attente de validation ou refusée. Si elle est en attente depuis un certain temps, vous pouvez contacter le support Google My Business pour connaître les causes du retard.

Des problèmes techniques liés à votre site

Si malgré une fiche Google bien optimisée et validée, celle-ci n’apparaît toujours pas sur internet, il peut y avoir un problème technique lié à l’indexation de votre site web par Google :

  • Vérifiez que l’adresse URL de votre site est correctement renseignée dans votre fiche établissement
  • Assurez-vous que votre site ne présente pas d’erreur 404, qui pourrait nuire à son indexation par les moteurs de recherche
  • Inspectez le fichier « robots.txt » de votre site afin de vérifier qu’il n’interdit pas l’accès aux robots d’indexation de Google
  • Veillez à soigner l’architecture de votre site, ainsi que la qualité des liens internes (maillage) et externes (backlinks)

Dans tous les cas, référez-vous aussi régulièrement aux outils de Google Search Console, qui permettent de surveiller l’état d’indexation de votre site et de repérer les éventuelles erreurs.

Comment améliorer la visibilité de ma fiche Google ?

Au-delà des points mentionnés précédemment, voici quelques actions complémentaires que vous pouvez entreprendre pour maximiser la visibilité de votre fiche d’établissement :

    • Encouragez vos clients à laisser des avis positifs sur votre fiche, afin d’améliorer sa note moyenne et de rassurer les internautes
    • Misez sur l’animation de votre fiche Google en publiant régulièrement des actualités, promotions ou évènements liés à votre activité
    • Travaillez le maillage interne et externe de votre site pour créer davantage de liens vers vos pages et renforcer leur autorité aux yeux de Google
    • Optimisez le référencement naturel de l’ensemble de votre site, afin de créer des synergies entre votre fiche établissement et vos autres pages web

La visibilité de votre entreprise dépend alors d’une combinaison d’éléments qui au final, influencent l’apparition et la mise en avant de votre fiche Google. Pour résumer, pour améliorer la visibilité de votre fiche d’établissement Google : – Soignez et optimisez votre compte Google My Business – Assurez-vous que votre fiche est validée par Google et surveillez son état d’indexation – Vérifiez les aspects techniques liés à votre site web (erreurs 404, robots.txt, etc.) – Encouragez les avis clients positifs – Enrichissez régulièrement le contenu de votre fiche avec des actualités et des mises à jour.