Comment apparaître en premier sur Google Business ? Voici quelques éléments clés indispensables.
Nous avons rassemblé dans cet article, les différentes actions à mettre en place pour améliorer votre visibilité et obtenir un classement dans les premiers résultats du pack local ou de la Serp.
Études des recherches des internautes, mot-clé sur lequel se positionner, contenus à optimiser, informations à mentionner, publications de posts à cadence régulière, interactions avec les prospects, etc.
Découvrez nos conseils et nos astuces pour plaire au moteur de recherche ainsi qu’aux utilisateurs.
Le mot-clé, élément incontournable pour apparaître en premier sur Google
Pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et apparaître dans les premiers sur Google, vous devez impérativement déterminer un mot-clé pertinent, sur lequel vous allez axer votre optimisation.
Ce mot-clé devra apparaître dans le titre de votre établissement, dans votre description mais également dans toutes vos publications de façon naturelle.
Attention toutefois de ne pas en abuser !
L’inscription de votre entreprise sur Google Business Profile
La création d’une fiche Google Business est totalement gratuite. Il suffit de posséder une adresse gmail et d’accéder à la recherche de votre établissement.
Si celui-ci n’apparaît pas, il vous suffit de le créer et d’en revendiquer la propriété.
Une fois la validation effectuée, vous aurez accès aux différentes sections et vous pourrez compléter votre fiche d’établissement.
Création d’une fiche d’établissement
La création de la fiche de votre entreprise ou de votre société reste simple, mais, demande d’être le plus précis possible en complétant toutes les sections.
Plus vous apporterez des éléments d’information, plus les algorithmes de Google apprécieront ainsi que vos futurs clients.
Certaines questions vont peut-être vous paraître inappropriées. Prenez le temps malgré tout d’y répondre.
Le profil
Créez, complétez et optimisez le profil de votre fiche Google Business Profile.
Nom, adresse, numéro de téléphone, heures d‘ouverture, description précise de votre activité avec mot-clé, photos, lien vers votre site internet ou votre page Facebook.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 750 caractères pour votre description. Soyez convaincants dans les premiers termes.
Vous pouvez travailler le référencement local de votre entreprise dès votre profil. Il vous suffit d’ajouter au nom de votre société, votre activité et le lieu d’exercice.
Exemple : “Chez Laura” coiffeuse à Nevers.
La catégorie d’activité professionnelle
Définissez la catégorie principale de votre entreprise. Sélectionnez celle se rapprochant le plus précisément possible de votre activité.
Un menu déroulant vous est proposé, à vous de déterminer celle qui convient le mieux. Vous ne pouvez pas personnaliser cette section.
Si besoin, consultez les fiches d’établissement de vos concurrents.
Un champ ”catégorie supplémentaire” est accessible avec un large choix de possibilités.
La zone desservie
La zone desservie vous permet de mentionner les villes concernées par votre activité professionnelle.
Vous avez la possibilité d’y renseigner 20 zones. Profitez-en. Villes, régions, département, à vous de définir votre périmètre.
L’apparition automatique de votre fiche dans l’application Google Maps guidera l’utilisateur pour indiquer la localisation précise de votre entreprise.
Les avis clients
Les avis influencent grandement le classement de votre entreprise sur le moteur de recherche Google. Encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis positif sur votre fiche Google Business Profile.
Prenez le temps de répondre à tous les avis déposés par vos clients qu’ils soient négatifs ou positifs.
Pour répondre aux avis négatifs, vous devez veiller à rester dans l’empathie et la compréhension.
➤ Une fiche sans avis négatif peut paraître suspecte aux yeux des consommateurs. Donc pas d’affolement. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et le mécontentement peut parfois être justifié. À vous d’apporter une réponse à cette insatisfaction.
La section “produits”
Présentez ce que vous vendez sous forme de fiches avec photos, prix et description.
Développez le descriptif en insérant vos mots-clés. Cela contribuera favorablement à votre référencement naturel (SEO).
Un lien peut être inséré pour renvoyer l’utilisateur vers la page lui permettant d’acheter le produit.
La section “services”
La section “services” est proposée à certaines activités professionnelles.
Elle vous permet d’exposer les différents éléments vous différenciant de la concurrence. Vous devez y répertorier tous les avantages que votre société offre.
Une fois la catégorie principale définie, ajoutez des services complémentaires.
Prenez le temps de rédiger à nouveau un petit texte pour chaque élément avec bien entendu du vocabulaire se rattachant au champ lexical de votre mot-clé. Le prix peut également être mentionné.
Les photos et vidéos
Les internautes apprécient la présence de photos et vidéos sur votre fiche d’établissement. Elles donnent vie à votre entreprise et sont un bon moyen de présenter de façon visuelle certains de vos produits ainsi que votre établissement (bâtiment extérieur, vitrine, bureaux, postes de travail, produits, etc.).
Le format à respecter est le format JPG ou PNG.
L’intégration de photos à cadence régulière contribue à la vie de votre fiche Google et à son bon référencement.
Nommez certaines de vos photos en incluant votre mot-clé.
➤ Le logo de votre entreprise doit apparaître dans les informations de base.
Le site internet proposé par Google : une visibilité gratuite supplémentaire
Vous ne disposez peut-être pas d’un site internet. Par choix ou bien par manque de budget.
Google Business propose la création d’un site internet de manière totalement gratuite.
Ce site web, constitué d’une seule page et généré à partir des informations et des photos de votre fiche d’établissement, est un bon moyen pour augmenter votre visibilité.
Vous y retrouverez vos posts, les témoignages de votre clientèle, une galerie photo et une description à rédiger et à optimiser, bien entendu.
Véritable vitrine pour votre activité professionnelle, il serait dommage de ne pas en profiter.
À noter que la lecture du site web est accessible sur smartphone de façon claire et fluide.
Le pack local : un emplacement stratégique convoité
Lorsque l’internaute effectue une recherche locale, Google lui suggère en priorité 3 résultats.
Les algorithmes de Google déterminent les 3 entreprises les plus appropriées pour répondre à la demande de l’utilisateur et les placent dans ce qu’on appelle “le pack local”.
Le classement dépend donc de l’optimisation de votre fiche Google Business, de votre popularité, du nombre d’avis positif et de votre localisation géographique.
Le pack local facilite la recherche et la navigation de l’internaute. La carte qui s’affiche sur chaque fiche d’établissement est interactive.
La gestion des informations de votre entreprise
Toutes les informations diffusées sur le Net, concernant votre entreprise doivent être cohérentes, exactes et similaires.
Réseaux sociaux, pages web, fiche d’établissement Google, annuaires professionnels doivent coïncider et renseigner l’internaute efficacement.
Pour les restaurateurs, l’intégration de la carte et du menu est un élément apprécié des consommateurs. Ajouté à des photos des différents plats, cela contribue à mettre en valeur vos entreprises de restauration.
L’actualité de votre entreprise
Une fermeture pour congés, une offre promotionnelle, un changement d’horaire ou d’adresse, un nouveau service, etc. sont des événements qui nécessitent une publication ou une modification.
Google apprécie les entreprises actives, donnant des informations fraîches aux utilisateurs.
Le sujet de vos articles de blog publiés sur vos sites web peut être repris sur vos publications. Pensez néanmoins à modifier votre texte pour éviter le duplicate content.
Un service de messagerie
Un service de messagerie ayant pour but de tisser un lien avec vos clients est accessible via votre fiche d’établissement.
Une notification vous informe de la présence d’un message. Il vous suffit d’activer le chat pour accéder au bouton “Discuter”.
Les publications
Vous pouvez communiquer sur l’activité de votre entreprise en rédigeant des posts à cadence régulière.
Une fiche active bénéficie généralement d’un meilleur référencement qu’une fiche non active.
Intégrer ponctuellement des photos renforce votre autorité et votre réputation en ligne.
Google enregistre tous les mouvements. Ce sont des signaux positifs pour votre classement.
Google Maps
Google Maps est une application de localisation et d’itinéraire, simple et fortement utilisée par les consommateurs à la recherche d’une entreprise précise.
Plans, calcul d’itinéraires routiers ou pédestres, informations, partages, etc., Google Maps offre des fonctionnalités utiles et pratiques pour l’internaute.
Votre apparition sur Google Maps est liée à la création de votre fiche.
Le référencement local : la clé d’une stratégie digitale optimale
La majorité des internautes effectuent une recherche d’entreprise proche de leur domicile. Il est donc essentiel d’optimiser vos informations et votre communication sur une requête locale.
Vous développez ainsi le trafic sur votre fiche, sur votre site web et sur les pages de vos réseaux sociaux.
En ciblant votre communication sur une zone locale, vous multipliez les contacts téléphoniques et physiques.
Les clients apprécient d’obtenir des réponses correspondant parfaitement à leur requête et répondant à leurs besoins.
Pour tous les domaines d’activité, le référencement local (SEO) reste intéressant et efficace.
La fiche Google Business Profile, une visibilité incontournable à ne pas négliger
Pour être visible sur le web de manière efficace, il est important de créer un lien entre vous et vos clients.
La fiche devient un support de communication avec vos prospects. Cet outil digital vous offre une opportunité d’informer et de présenter votre entreprise, ses produits ou ses services gratuitement et efficacement.
Grâce au référencement naturel (SEO), le contenu de votre fiche Google Business devient accessible rapidement grâce à l’optimisation.
Google Maps renforce votre stratégie marketing.
Les liens de réservation
Grâce à des liens personnalisés, vos clients peuvent prendre rendez-vous en accédant à un calendrier (Calendly, Doctolib, etc.).
Pratiques, ces liens dirigent le client directement sur une plateforme de réservation et génèrent une prise de rendez-vous immédiate.
La configuration est rapide.
Les questions / réponses
Cette fonctionnalité présente un grand intérêt puisqu’elle va au-devant des interrogations de vos clients.
Les questions apparaissent sur votre fiche mais également sur Google Maps.
N’importe qui peut vous poser une question mais également n’importe qui peut y répondre. L’idéal est de rédiger vous-même une foire aux questions qui reprend les différentes attentes des internautes.
Le contenu rédigé, aussi bien dans le texte des questions que des réponses, contribue à votre optimisation avec notamment l’intégration de vos mots-clés.
Les statistiques et les performances de votre fiche
Google met à votre disposition un onglet “Performances” qui vous permet de visualiser :
- le nombre de visiteurs
- la répartition des recherches sur les différentes requêtes des internautes
- les appels
- les réservations
- les demandes d’itinéraire
- le nombre de clics vers votre site internet
Il est intéressant de prendre note des résultats et de les analyser.
Google Ads, une publicité payante proposée par Google
Mettre en place une campagne Google Ads peut se révéler très efficace pour augmenter votre visibilité pendant un temps déterminé.
Il vous faut définir le budget alloué à cette campagne publicitaire, les termes de recherche des internautes et la page de destination.
L’avantage majeur du SEA (référencement payant), ce sont les résultats immédiats obtenus. Si le mot-clé est judicieusement choisi, la conversion est surprenante. Apparaître à la première place conduit inévitablement à une prise de contact ou à une visite physique.
En savoir plus sur comment créer une campagne
La gestion de votre fiche Google Business
Votre activité professionnelle vous prend beaucoup de temps ?
Vous souhaitez déléguer la gestion de votre fiche d’établissement ?
Rédactrice web freelance, je vous propose un petit audit rapide de votre fiche Google Business. Un devis gratuit est établi.
Si vous l’acceptez, il vous suffit de m’accorder l’accès à votre fiche. Rien de plus simple, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre établissement et de m’ajouter comme nouvel administrateur. En savoir plus sur mon activité de rédactrice web.
Le coût facturé reste minime en comparaison des résultats positifs pouvant être obtenus. Améliorez votre visibilité en me confiant l’optimisation de votre fiche Google !
Nous espérons que cet article regroupant différentes astuces et divers conseils pour répondre à votre question : “Comment apparaître en premier sur le moteur de recherche Google ? “vous aura satisfait.
Optimiser le contenu de la page d’accueil de vos sites, de vos articles de blog, de vos publications sur les réseaux sociaux, etc., reste une priorité dans votre stratégie marketing.
Votre visibilité ne peut en être que meilleure.
La première place est très convoitée. Gardez en tête que l’atteindre n’est pas définitif. Restez constamment actif et en veille sur votre positionnement sur les moteurs de recherche.