Un mot-clé de longue traîne est une suite de plusieurs mots correspondant à une requête tapée par les internautes sur les moteurs de recherche.
➤L’intérêt de choisir un mot-clé de longue traîne
L’intérêt majeur de choisir un mot-clé de longue traîne est qu’il peut aider à attirer un trafic plus ciblé vers votre site Web ou votre contenu en ligne.
Les mots-clés de longue traîne sont moins recherchés qu’un simple mot-clé de courte traîne (moins de 3 mots) mais par contre, ils bénéficient d’une concurrence bien moins importante !
Plus les expressions de recherche sont longues, plus l’intérêt de la personne qui effectue la recherche est grand.
Si votre article est pertinent, qu’il correspond bien au mot-clé de longue traîne défini, il y a de fortes chances pour que l’internaute trouve votre page de site intéressante.
Les utilisateurs qui recherchent des termes de recherche spécifiques ont souvent une intention d’achat ou d’action clairement définie.
En utilisant des mots-clés de longue traîne :
➥ vous pouvez attirer des visiteurs qui recherchent exactement ce que vous proposez, accroissant ainsi vos chances de conversion.
➥ vous pouvez créer un contenu plus pertinent pour votre cible en rédigeant un article répondant précisément à leurs besoins et à leurs questions.
➤ Comment définir le mot-clé de longue traîne idéal ?
Les rédacteurs web utilisent des outils de recherche de mots-clés. Ils en existent de nombreux : SEMrush, Ahrefs, Google Keyweord Planner, etc. Personnellement, j’utilise Ubersuggest.
Vous pouvez également utiliser les suggestions de recherche Google pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne. Une fois que vous avez identifié les mots-clés pertinents, assurez-vous de les intégrer naturellement dans votre contenu et également dans vos balises Title et méta.
➤ Le référencement de votre page grâce au mot-clé de longue traîne
Si vous cherchez à améliorer le référencement de votre site web, il peut être intéressant de reprendre le texte de votre page existante et de la retravailler à partir d’un mot-clé de longue traîne.
Vous pouvez ainsi vous démarquer dans les résultats de recherche et attirer un trafic plus qualifié.
➤ Exemples concrets :
- mot-clé de courte traîne : permis bateau
- mot-clé de longue traîne : permis bateau côtier le grau du roi
- mot-clé de courte traîne : produits italiens
- mot-clé de longue traîne : produits italiens aigues mortes
- mot-clé de courte traîne : pâtes fraîches
- mot-clé de longue traîne : pâtes fraîches sans gluten
- mot-clé de courte traîne : costume homme
- mot-clé de longue traîne : costume homme 3 pièces vintage
Vous l’aurez compris, le mot-clé de longue traîne présente un réel intérêt pour le référencement des pages de votre site.
À noter que le référencement local trouve toute sa place dans un mot-clé de longue traîne.
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